Galerie Alain Paire - Le Bruit du temps, éditeur-libraire, 66, rue du Cardinal-Lemoine

 Galerie Alain Paire - Le Bruit du temps, éditeur-libraire, 66, rue du Cardinal-Lemoine
05 avril 2015

Le Bruit du temps, éditeur-libraire, 66, rue du Cardinal-Lemoine

Pour atteindre à Paris le n° 66 de la rue du Cardinal-Lemoine, il faut en partant de Jussieu gravir doucement une pente qui n’a rien de redoutable. Par la suite, si l’envie nous prend, on pourra se rapprocher de la place de l’Estrapade ou bien de la Bibliothèque Jacques Doucet. Juste en face des vitrines de la librairie du Bruit du temps, au n° 71, une plaque signale que Valéry Larbaud vécut dans ces parages, de 1919 à 1937 : c’était également l’adresse où il fut donné à James Joyce d’achever le manuscrit d’Ulysse. Dans pareil environnement, les amateurs de littérature ne sont pas frustrés. Beaucoup plus haut, au 19-21 de la rue des Fossés-Saint-Jacques, on trouve la librairie portugaise et brésilienne de Michel Chandeigne. En sens inverse, quand on redescend la rue du Cardinal-Lemoine, un feu rouge et un carrefour plus bas, au n° 53, voici la librairie de livres anciens et d’occasion de Léon Aichelbaum, Les Autodidactes sont aussi le comptoir de vente des éditions Claire Paulhan.

Au n° 66, la librairie fut inaugurée en janvier 2014. Avant d’entrer, on s’attarde volontiers devant deux longues vitrines. On pense invinciblement à un espace comme celui de la librairie de José Corti qui est vraisemblablement l’un des grands modèles d’un éditeur comme Le Bruit du temps. Sur les étagères, en contrepoint des livres, on découvre des documents, des manuscrits et des portraits photographiques, les visages de Peter Handke et de Nicolas de Staël, Gilles Ortlieb, Zbigniew Herbert ou bien Léon Chestov, on aperçoit des livres de Gérard Macé parus dans la collection « Le Chemin » ou bien le coffret des petits livres de Kamo no Chômei, Notes de ma cabane de moine et les Récits de l’éveil du cœur.

Une pancarte nous renseigne, la librairie est ouverte du mercredi au samedi, de 11 h à 19 h. Le directeur de la maison, Antoine Jaccottet, et son assistante, Fanny Weiss, ou bien encore pendant la journée du samedi, Amaury Nauroy, reçoivent les visiteurs désireux de se procurer des livres. En complément aux livres des éditions Le Bruit du temps, on trouve des livres de quelques autres maisons : par exemple, les éditions Interférences dont les responsables sont Alain et Sophie Benech, la traductrice d’Isaac Babel, ou bien les éditions de La Dogana qui sont animées par un cousin d’Antoine Jaccottet, Florian Rodari.

Un site Internet impeccablement architecturé et régulièrement renouvelé ainsi qu’un récent catalogue nous renseignent remarquablement à propos des orientations des éditions Le Bruit du temps qui furent créées en juin 2008. Il arrive que des débats et des lectures soient organisés : parmi les auteurs récemment invités, il y eut Pierre Pachet, Jean-Christophe Bailly et Jean-Paul Goux. Jeudi 16 avril 2015 à 19  h, Jean-Claude Schneider et Pierre-Alain Tâche présenteront La Peinture et son Ombre et Une réponse sans fin tentée, deux livres édités par L’Atelier contemporain de François-Marie Deyrolle, la rencontre sera animée par Agnès Callu.

Depuis l’été de 2014, Antoine Jaccottet a voulu qu’une nouvelle dimension amplifie le rayonnement de la librairie : quatre ou cinq expositions d’artistes proches des éditions seront programmées chaque année. Un premier accrochage avait permis de présenter, à compter du 20 juin 2014, des gravures et des eaux-fortes de Claude Garache : une vingtaine d’entre elles, pour des prix très convaincants – les alentours de 450 euros – continuent d’être proposées sur ce lien du site des éditions. Pendant l’automne 2014, on découvrait de récents travaux d’Agnès Prévost. Ce printemps, du 7 mars au 9 mai, Antoine Jaccottet a programmé une exposition de Jacques Bibonne qui réunit des huiles et des aquarelles du Frioul. Sur cet autre lien, on retrouve le carton d’invitation de l’exposition, Gilles Ortlieb en a rédigé le texte de présentation.

                                                                                                                                                                                                 Alain Paire