Auteur


André du Bouchet


Andre du Bouchet

André du Bouchet (1924-2001) a poursuivi ses études aux États-Unis, où il a émigré avec sa famille pendant la Seconde Guerre mondiale. Revenu en France en 1948, bibliothécaire et chercheur au C.N.R.S, membre du comité de rédaction de la revue littéraire d’Eugène Jolas, Transition, il se lie d'amitié avec Pierre Reverdy et Francis Ponge. Il rencontre Hélion, Giacometti, Tal Coat, Jacques Dupin, Yves Bonnefoy, Paul Celan, et devient membre du comité de rédaction de l’influente revue L’Éphémère publiée par Maeght de 1966 à 1972.

Auteur de nombreux recueils de poèmes, pour la plupart publiés au Mercure de France et chez Fata Morgana, André du Bouchet est aussi un remarquable traducteur de Shakespeare, Faulkner, Joyce, Mandelstam, Hölderlin, Celan.

À l’occasion du 10e anniversaire de sa disparition le 19 avril 2001, alors que la revue Europe lui consacre un numéro spécial et qu’un colloque se prépare à Cerisy, Le Bruit du temps publie ses essais sur la poésie et ses carnets, écrits entre 1949 et 1959, deux livres sur la même période de jeunesse qui devraient permettre de porter un éclairage nouveau sur son œuvre.

 

revenir en haut de page