Partir avec… Stéphanie Duncan - Julius Margolin (1900-1971)

 Partir avec… Stéphanie Duncan - Julius Margolin (1900-1971)
07 janvier 2011

Julius Margolin (1900-1971)

Voyage au pays des Ze-Ka. Témoignage du Goulag

Le témoignage bouleversant des cinq années que ce juif polonais profondément européen passa dans la folie des camps soviétiques pendant la seconde guerre mondiale.

Un ouvrage d'abord publié en 1949 qui vient d'être réédité aux éditions Le Bruit du temps.

« Voyage au pays des Ze-Ka » est un livre, mais c’est aussi un voyage bien réel que l’auteur effectua pendant la Seconde Guerre mondiale dans les camps de la Russie soviétique. Un voyage qui n’aurait pas eu lieu s’il n’y avait eu ce 23 août 1939, date de la signature du Pacte germano-soviétique. Ce jour-là, comme pour beaucoup de Polonais, la vie de Julius Margolin bascula. Non seulement Hitler et Staline, par ce pacte en apparence contre-nature, se promettaient de ne pas se faire la guerre, mais en plus, ils se mettaient d’accord pour se jeter voracement sur la Pologne, l’un par l’ouest, le 1er septembre, et l’autre par l’Est, deux semaines plus tard.

Julius Margolin est né en 1900, dans une famille juive de Pinsk (à l’est de Varsovie). Élevé à la fois dans la culture russe et polonaise, docteur en philosophie, il a fait ses études à Berlin. Il fait partie, comme Stefan Zweig, de ces intellectuels européens du début du XXe siècle, pour lesquels les frontières n’étaient pas des obstacles. Une liberté à laquelle la Seconde Guerre mondiale mettra fin.

Julius Margolin est un citoyen polonais. Mais depuis quelques années, il réside avec sa femme et son fils à Tel-Aviv, en Palestine, qui est alors sous mandat britannique. Mais en août 39, il est de passage en Pologne. Comme des centaines de milliers de Polonais, il va se retrouver dans les territoires contrôlés par l’armée Rouge ; et pris dans la machine soviétique, aussi féroce qu’absurde, il sera arrêté et déporté vers les camps du Goulag.

Une émission de Stéphanie Duncan, réalisée par Odile Caillot, avec Luba Jurgenson