La Liberté - Un éditeur de qualité

 La Liberté - Un éditeur de qualité
24 avril 2010

Un éditeur de qualité

Antoine Jaccottet a gagné son pari : les éditions Le Bruit du temps ont une année et enrichissent leur catalogue original de quelques perles, entre joyaux de la littérature anglaise et textes poétiques rares.

Vrai bonheur de lecture que Flush: une biographie de Virginia Woolf, portrait du chien de la poétesse Elisabeth Barrett Browning. Ironiquement, c'est bien sûr de la poétesse que parle Virginia Woolf en l'imaginant observée par son épagneul. Plaidoyer « pro domo » pour la femme écrivain et contre la réification de madame par monsieur… Longtemps resté introuvable, Le temps passe est la première version de la section centrale du roman La Promenade au phare, œuvre essentielle de la même Virginia Woolf. Publié en 1927 dans Commerce, la revue de Larbaud, revoici ce texte, émouvante évocation de la solitude où le temps efface peu à peu le bruit du monde... Peut-être la quintessence du génie en devenir de la romancière anglaise.

Découvertes en traduction que le recueil de poèmes Ostraca (1999) de Gabriel Levin, ainsi que trois récits réunis sous le titre Le Tunnel d'Ezéchias du même écrivain né à Paris en 1948, établi en Israël dès 1972. Deux livres complexes mais fulgurants au carrefour des civilisations hellénique, juive et arabe. À la recherche obsédante d'un sublime transparaissant à la frontière improbable de l'Orient.

Toujours aux mêmes éditions Le Bruit du temps, rappelons l'inénarrable faux drame d'Anne Weber, Auguste, évocation du fils de Goethe, à la fois rumination sur la stature écrasante du père et variations d'une folle liberté sur l'écriture dramatique, entre théâtre, roman et scénario.

Décidément, il s'agit là d'une jeune maison d'édition qui vous met d'humeur… très, très liseuse !

                                                                                                                                                                                                  Jacques Sterchi