Catalogue

 

 

 

Du même auteur :

 

Spectateur des arts. Écrits sur la peinture 1924-1969

 


Tal Coat
Georges Limbour

Comme l’écrit Pierre Brullé dans le texte très éclairant sur lequel s’ouvre ce petit livre : « Georges Limbour et Pierre Tal Coat se sont connus juste après la Seconde Guerre mondiale, lorsque Tal Coat avait encore son atelier sur la route du Tholonet, près d’Aix-en-Provence, et que Limbour rendait visite à son ami André Masson alors également installé au pied de la montagne Sainte-Victoire. Mais ce n’est que dans les années cinquante que le poète consacre au peintre quatre textes, attentifs et subtils, au moment où, après une longue maturation et des manières diverses mais toujours personnelles qui l’ont déjà fait remarquer, Tal Coat devient Tal Coat. » Ce sont ces quatre textes que nous réunissons ici. Quatre courts textes dans lesquels, analysant avec attention l’œuvre de Tal Coat, Limbour réussit, dans une approche plus méthodique qu’il ne paraît au premier abord, à capter les caractères essentiels de sa création picturale, donnant une image fine et sensible de son œuvre et de sa quête, importants parce qu’ils replacent Tal Coat dans le débat figuration/abstraction de ces années-là, mais aussi de son rapport à Cézanne et au cubisme, montrant qu’avec lui, après Cézanne, le mot paysage a pris un sens nouveau.

revenir en haut de page


Illustrations couleur

 

Préface de Pierre Brullé

 


Format : 11,7 x 17
60 pages  • 12 euros

 


ISBN : 978-2-35873-115-7
Mise en vente : 12 juin 2017