Catalogue

 

 

Du même auteur  :

Matins mexicains

 

Les nouvelles complètes  :

Étreintes aux champs

L'Officier prussien

Chère, ô chère Angleterre

La Femme qui s'enfuit

La Vierge et le gitan


Croquis étrusques
D. H. Lawrence   

D. H. Lawrence écrit les Sketches of Etruscan Places à la suite d’un voyage effectué avec son ami Earl Brewster dans les sites étrusques de Campanie et de Toscane en 1927, parallèlement à l’achèvement de son ultime roman L’Amant de Lady Chatterley.

Dernier livre de voyage de Lawrence, les Croquis étrusques sont particulièrement émouvants : alors même que ces méditations sur des tombeaux sont écrites par un homme qui se sait malade, c’est au caractère extrêmement vivant de l’art étrusque que Lawrence est sensible. Il s’enthousiasme pour une civilisation disparue qu’il peut opposer à la civilisation romaine et au culte qui lui est rendu par les fascistes — au pouvoir en Italie depuis trois ans quand il effectue son voyage. Mais ce récit regorge aussi de notations prises sur le vif. Comme l’écrivait Anthony Burgess : « Ce sont les personnages anonymes de ces livres italiens qui sont devenus pour nous immortels. […] La pénétration du regard de Lawrence est incroyable, et les jugements qu’il porte sont d’une insolente santé. »

Le livre parut chez Martin Secker à Londres en 1932, deux ans après la mort de Lawrence. La nouvelle traduction de Jean-Baptiste de Seynes rend enfin justice à l’écriture si vive et alerte du dernier Lawrence. Les illustrations sont conformes aux exigences de l’auteur.

Enfin, nous avons commandé au poète israélien d’expression anglaise Gabriel Levin, dont Le Bruit du temps publie par ailleurs un recueil de poèmes et un livre de récits de voyage, une préface originale.



revenir en haut de page


Nouvelle traduction de l'anglais

par Jean-Baptiste de Seynes


Préface de Gabriel Levin


Appareil critique de la Cambridge Edition

52 illustrations noir et blanc et couleur


Format carré : 170 x 170
288 pages • 28,40 euros

 


ISBN : 978-2-35873-019-8

Mise en vente : 21 mai 2010